La célèbre 11 cv

 

11 B 1938

 

La lignée des 11 CV va se subdiviser en deux modèles, la 11 Normale et la 11 Légère. Afin d'enrichir la gamme au-delà des 7, Citroën décide de développer le modèle en créant une version allongée et élargie animée du même moteur quatre cylindres porté à 11 cv (1911 cm3), désignée 11 A et présentée au Salon d'octobre 1934. Cette 11 CV se déclinera en de nombreuses versions, d'abord en berline, en cabriolet roadster et en faux cabriolet, coupé tôlé, puis, sur un empattement long en carrosseries à six glaces en familiale, en limousine et plus tard en commerciale ; le catalogue offrira en plus deux modèles éphémères : un coupé limousine à empattement long mais sans fenêtre de custode, et un coupé de ville, une berline à séparation intérieure. Des taxis équipés par l'usine sont également disponibles en série à cette époque. 

Le moteur 11 cv va venir donner du nerf à la classe des 7 sous la forme d'une version sport, la 7 S extérieurement semblable à la 7 C et produite quelques mois seulement en berline, roadster et faux cabriolet. Le moteur 11 cv s'avérant trop puissant pour la structure et les trains roulants de la 7, le modèle va évoluer en 11 AL dès la fin 1934, c'est donc la 11 Légère. Elle se caractérise par le montage des trains roulants de la 11 (roues à six tocs) sur la carrosserie de la 7. Cependant sa finition intérieure est du niveau de celui des 11 A (drap de laine et velours en option). Tout comme la 7 la 11 Légère ne sera produite que dans les trois versions, berline, cabriolet et faux cabriolet.

 

11 B 1937 Cabriolet

 

11 Familiale 1938

 

MOTEUR 
1) 7S (1934), 11AL (1934-37), 11 A (1934-37) : 4 cylindres en lignes. Soupapes en tête. 1 911 cm3 (78 x 100). 46 ch à 3 800 tr/mn. 
11 cv fiscaux. Carburateur Solex. Allumeur et bobine. Avance centrifuge automatique
2) 11 BL, 11 B (depuis février 1937) : Idem 1
3) 11 BL, 11 B Performance (depuis mars 1937) : 4 cylindres 1 911 cm3, 56 ch à 3 800 tr/mn. 11 cv fiscaux. Carburateur Solex.
4) 11 D : nouveau moteur depuis mai 1955. 4 cylindres. 1 911 cm3 (78 x 100). 60 ch à 4 000 tr/mn. Têtes de bielles montées 
sur coussinets en acier régulé.

TRANSMISSION
Boîte de vitesses : 3 vitesses (2e et 3e synchronisées) + marche arrière. Roues indépendantes
Embrayge : monodisque à sec
Transmission : sur roues avant motrices. Couple conique 9 x 31
CHASSIS ET TRAIN ROULANT
Suspension : par barres de torsion et amortisseurs à friction
Direction : à vis globique et galet, à crémaillère à partir de mai 1936
Freins : hydraulique avec tambours sur les quatre roues
Pneumatiques : Michelin Superconfort 150 x 40 sur jantes STOP à 5 tocs (160 x 40 pour les versions à empattement long). 
Michelin Pilote 165 x 400 (185 x 400 pour les versions à empattement long) depuis janvier 1938
CARROSSERIE
11 AL et  11 BL : Monocoque tout en acier
Longueur : 4,38 m
11 A et 11 B : Longueur 4,65 m
En juillet 1952 avec l'apparition de la malle AR : Longueur 4,45 m sur la BL et  4,72 sur la B
PERFORMANCES
7S : 109 km/h
11 AL : 110 km/h
11 A, 11 B, 11 BL : 105 km/h
11 B Performance (à partir de mai 1955) : 115 et 120 km/h
11 BL Performance (à partir de mai 1955) : 125 km/h
PRODUCTION
11 AL/BL (1934 à 1944) : 105 109
11 A/B (1934 à 1944) : 50 295
11 C (1938 à 1957) : 12 819
11 B (1945 à 1957) : 184 053
11 BL (1945 à 1957) : 219 719
 
 
Une 11 fourgonette danoise

 

Quelques publicités d'époque :