La mythique 22...

 


22 cabriolet au Salon 1934

 

Toujours ambitieux, dès le lancement des premières 7 et 11 CV en 1934, André Citroën désire chapeauter la gamme d'un modèle exceptionnel animé d'un moteur V8 désigné 22 cv. Cette voiture était basée sur la coque de la 11 A, mais toute la partie avant différait notamment par le montage de phares dans les ailes, d'un capot à un seul volet et d'une calandre bombée portant le monogramme 8. L'excédent de puissance par rapport à la 11 avait nécessité le montage de moyeux à six tocs que l'on va retrouver sur les 11 CV. Enfin la 22 était reconnaissable à de doubles lames de pare-chocs avant et arrière. Mécaniquement son moteur à huit cylindres en V comportait deux rangées de quatre cylindres à chemise amovible identique à celle des 11 et de cotes similaires (78x100), la boîte de vitesses proposait seulement trois rapports synchronisés, plus la marche arrière. 

Pour le reste de la conception technique on retrouve tous les critères développés sur les 7 et les 11 à savoir traction avant, suspension par barres de torsion, carrosserie monocoque. Le catalogue se veut aussi riche que celui des 11 CV incluant les versions à empattement allongé. Toutefois, on ne connaît d'une manière formelle que cinq versions qui ont été présentées lors de différents Salons à la fin de l'année 1934 : la berline, la familiale, la limousine, le roadster et le faux cabriolet. La campagne publicitaire appuiera vivement les qualités de la 22 bien qu'elle n'ait jamais été tout à fait au point. Donnée pour 140 km/h elle était certainement la traction avant la plus rapide du monde. 

Mais après plusieurs présentations officielles, dont celle de Paris en octobre 1934, le projet de la 22 est abandonné. Elle fait maintenant figure d'objet mythique et est l'obsession de nombreux collectionneurs de Citroën, toujours à l'affût de la moindre information à son sujet.

 

 

 

MOTEUR
Type :
8 cylindres en V à 90°. Soupapes en tête
Alésage x course :
78 x 100 mm
Cylindrée :
3 822 cm3
Puissance :
90 ch environ
Refroidissement :
deux pompes à eau
Allumage :
avance automatique à l'allumage
Carburation :
carburateur Solex inversé à double corps et thermo-starter
TRANSMISSION
Boîte de vitesses :
3 vitesses synchronisées + marche arrière
Embrayage :
monodisque à sec. Roues indépendantes
Transmission :
roues avant motrices
CHASSIS ET TRAIN ROULANT
Suspension :
par barres de torsion et amortisseurs hydrauliques
Freins :
de type Lockheed, hydraulique avec tambours sur les quatres roues
Pneumatiques :
Michelin Superconfort 160 x 400 sur jantes STOP à 6 tocs
DIMENSIONS ET CAPACITE
Empattement :
3,15 m (berline) et 3,33 m (familiale)
Voies AV/AR :
1,44 m et 1,46 m
Poids :
1 250 kg (berline)
PERFORMANCES
Vitesse maximale :
140 km/h
PRODUCTION
Nombre d'unités :
aucune production en série
 

  Ca ne vous fait pas rêver ?...