L'histoire de la Traction en quelques mots...

 

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Les Traction avant restent encore aujourd'hui parmi les modèles les plus fameux de la marque Citroën. Elles ont contribué à sa renommée dans le monde entier.

Cette nouvelle famille de modèles débute en mars 1934, avec la 7 CV. A cette époque, l'Europe entière connaît une grave crise économique et Citroën s'est beaucoup endetté pour reconstruire de nouvelles usines ultramodernes. Il compte sur le succès de ce nouveau modèle à la conception révolutionnaire pour sauver son entreprise.

 

La nouvelle venue fait table rase des procédés traditionnels. Son cahier des charges la définit ainsi : 7 cv, 7 litres aux 100 kms, 100 km/h, 4 places, 800 kilos, monocoque tout-acier et transmission par les roues avants qui doit lui assurer une tenue de route exceptionnelle. C'est donc le 24 mars 1934 qu'André Citroën, enthousiaste et convaincant, présente la nouvelle née.

Viendra ensuite ce que nous connaissons tous : cette merveilleuse carrière de 23 (22+1) ans et des passionnés toujours plus nombreux...

 

 

 

Les grandes dates de l'histoire de la Traction Avant :

- 1934 : Lancement de la gamme Traction Avant
Modèles disponibles : 7A, 7B, 7C 11A (1911 cm3, 46 ch, 110 km:h) et 7S (1911 cm3)
- Septembre 1934 : La 7S devient 11AL
- 1936 : Sur toutes les séries, nouvelle direction à crémaillère, nouveau tableau de bord, calandre peinte et non plus nickelée.
- 1937 : Gamme 11 : 11B et 11BL "Pilote" avec nouvelles jantes Michelin alvéolées. Ailes plus larges.
- 1939 : 11B et BL "Perfo" : puissance portée à 56 ch (vitesse maxi : 120 km:h env). Taux de compression : 6,2 à 1.
- 1946 : Remise en production des berlines 11 légère et 11 normale (ex B et BL)avec moteur Perfo. Nouveau capot à fentes verticales à partir de mai 1946, jantes à voile plein à partir de novembre 1946.
- 1950 : Taux de compression porté à 6,5 (57/59 ch. env.)
- Juillet 1952 : Nouvelle malle arrière et pare-chocs droits. Nouveaux clignotants sur ailes avant et panneau de custode.
- Fin 1953 : réapparition de la limousine en version Familiale et commerciale.
- Mai 1955 : Nouvelle version 11D avec moteur plus puissant (60ch à 4000 Tr/mn, 125 Km/h env.).
- Juillet 1957 : Fin de production des Traction Avant Citroën.